Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de ma grossesse
23 novembre 2005

l'haptonomie

L'haptonomie : définition

1482

"L'haptonomie permet aux parents d'entrer tactilement en contact affectif avec le bébé dans le giron de la mère. Par ce contact, ils apprennent à communiquer avec leur enfant, d'une manière qui développe des interactions auxquelles il participe activement." Telle est, en partie, la définition de l'haptonomie, donnée par son fondateur, le médecin néerlandais Frans Veldman. L'haptonomie a pour fondement le sens du toucher : il suffit d'exercer sur le ventre de la mère de petites pressions pour sentir, pour voir le bébé bouger. De son côté, le foetus, selon le Dr Veldman, perçoit très tôt ces échanges. Plus ils sont chargés d'affectivité et plus le foetus enrichit sa personnalité et s'épanouit. Une confiance qui permettra au futur enfant d'acquérir, plus vite et mieux, son autonomie. "Les bébés qui ont communiqué avant leur naissance sont toujours très différents, ouverts, chaleureux et plus éveillés", remarque Edwige Antier.

L'haptonomie : un enseignement



Les gestes essentiels pour communiquer sont enseignés aux parents, au cours de séances dirigées par des médecins ou des sages-femmes formées à cette technique. Les parents "jouent" alors avec bébé, le caressent, lui parlent, apprenant déjà à connaître ses réactions. Pour le père, cette pratique est une véritable préparation à la rencontre. "D'ailleurs, précise encore Edwige Antier, le foetus est très sensible aux voix graves qui voyagent bien à travers le liquide amniotique".
Une "technique" qui pourra aussi être utilisée avec profit au cours de l'accouchement : pour décontracter les muscles de la mère et guider, en douceur, le bébé vers l'extérieur. Avec, dans le rôle du "guide", le papa !

A lire : l'haptonomie, F. Veldman, PUF. La Bible de l'haptonomie, écrite par son fondateur.

Pour de plus amples renseignements,
contacter le Centre International de Recherche et de Développement de l'Haptonomie (CIRDH), Mas del Ore, OMS, 66400 Céret. On vous enverra, sur demande écrite (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse) la liste des cliniciens qui pratiquent l'haptonomie.

Lise Bouilly
Publicité
Commentaires
Journal de ma grossesse
Publicité
Derniers commentaires
Publicité